spacerCERTIFICATION PSO
spacerGarantir et assurer la qualité de production de vos imprimés auprès de vos clients


Définition du PSO :

   
Le PSO regroupe plusieurs normes :
Le Procédé Standardisé Offset (PSO) est la description d'un processus industriel de standardisation des procédures pour la production de documents imprimés.

Le but de la mise en place du PSO selon la norme ISO 12647 est de s'assurer que toutes les étapes de la conception et de la fabrication d'un document imprimé est standardisé afin que la qualité et la colorimétrie des documents soient prévisibles, controlées et reproductible à l'identique dans le temps.

Cette norme ISO est reconnue mondialement par les principales organisations regroupant les imprimeurs. Cette certification est délivré par les associatons FOGRA et UGRA.

A qui s'adresse le PSO :

Le PSO s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la production de documents imprimés. De la création, photographe, graphiste, société de prépresse et communication, à l'imprimeur, qu'il soit numérique, sur presse offset, feuilles ou rotative.

La taille de l'entreprise importe peu. Le graphiste indépendant, l'agence de création ou de communication, l'imprimeur qui possède une seule presse feuille, ou celui qui travaille avec plusieurs rotatives.

Le but de tous, adopter des standards pour éviter la malfaçon, coûteuse, et offrir une véritable assurance qualité  de reproduction colorimétrique à chacun de vos clients et partenaires.

Le PSO décrit toutes les méthodes de mise en place, de test et de contrôle de la production imprimée. Il regroupe les normes ci-dessous et établi pour chacune d'elle, des directives descriptives normalisées ISO 9000.

ISO 12647-1 : Paramètres et méthodes de mesure
Appareils de mesure certifiés et étalonnés.

ISO 12647-2 : Procédés offset
Maîtrise des procédés pour la fabrication des séparations de couleur en ton tramé, des épreuves et des tirages en production sur des presses offset en feuilles ou rotatives, à l'exception de l'impression offset sans sécheur sur papier journal.

ISO 12647-7 : Processus d'épreuve travaillant directement à partir de données numériques
Certification des épreuves produites.

ISO 12646 : Caractéristiques et conditions d'examen visuel
Affichages pour la réalisation d'épreuves en couleur et calibrage des écrans.

ISO 3664 : Conditions d'examen visuel
Éclairage normalisé et cabine de lumière.

ISO 15930 : Échange de données numériques de préimpression utilisant le PDF
Production des PDF (PDF/X1a - iso15930-1 et PDF/X3 - iso 15930-3 entre autres).

ISO 2846-1 : Couleur et transparence des gammes d'encre d'impression en quadrichromie
Certification encres offset


STFC vous accompagne à la préparation de la certification PSO :

Plusieurs étapes sont nécessaire à la préparation de la certification. STFC vous accompagne dans les procédures standardisés à  respecter, dans la formation de vos collaborateurs, dans le calibrage de vos équipements, dans les procédures de certification d'épreuves et la production de vos imprimés. Tous les points suivant seront soulevés lors de cette préparation :

Organisation & Documentation:
Le programme de certification «Organisation» décrit les exigences fixées pour l’organisation opérationnelle d’une entreprise en relation avec ses parties intéressées, ainsi que ses collaborateurs.
Lorsque l’organisation est certifiée selon ISO 9001:2015 «Systèmes de gestion de la qualité Exigences», cette norme doit servir de base aux exigences de la documentation et intégrer systématiquement les exigences consécutives. Cela doit permettre d’éviter les redondances et les doublons.
Un certificat ISO 9001 valable peut être reconnu comme preuve de conformité pour le programme de certification 17.1. Le programme de certification 17.1 ne peut pas être utilisé comme condition pour prouver la conformité selon ISO 9001.

Premédia/Publishing - Prise en charge des données clients : Vérification, Production et Affichage
Les normes et spécification internationales suivantes servent de base aux exigences définies:
– ISO 15930 Echange de données au prépresse – Utilisation de PDF/X
– ISO 12646 Affichages pour la réalisation d’épreuves en couleurs concordantes
– de contenus d’images - Paramètres et conditions d’observation
– Spécifications PDFX-ready CREATOR.
Sauf mention contraire, les exigences définies par les normes sont applicables.

Eclairage normalisé :
Les normes et spécifications internationales suivantes servent de base aux exigences définies:
– ISO 3664:2009 Technologie graphique et photographie – Conditions d’examen visuel.
Sauf mention contraire, les exigences définies par les normes sont applicables.

Epreuve numérique :
Les exigences définies sont fondées sur les normes et spécifications internationales suivantes:
– ISO 15930 Echange de données numériques de préimpression – Emploi de PDF/X
– ISO 12642-2 Technologie graphique – Données d’entrée pour caractériser l’impression en quadrichromie - Partie 2: Ensemble de données élargies
– ISO 12647-7 Technologie graphique – Contrôle des processus de confection des sélection couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 7: Impression numérique des épreuves
– PDFX-ready OUTPUT Spécification.
Sauf mention contraire, les exigences définies par les normes sont applicables.

Confection des plaques d’impression :
Processus du contrôle de qualité de la production des plaques offset et du traitement par le rip des données reçues. La forme test PDFX-ready Output est sortie sur plaques offset pour contrôler les réglages du RIP.

Processus d’impression :
Il s’agit de vérifier que les valeurs colorimétriques correspondent à la norme ISO 12647. Une installation de mesure calibré par ballayage doit être engagée pour le réglage de l’encrage (en ligne ou hors ligne). L’impression est comparée visuellement avec l’épreuve. Les critères sont l’aspect des couleurs, la gradation, le rendu des lumières et des ombres, la résolution, le rendu des aplats et la brillance.

Les exigences définies sont fondées sur les normes et spécifications internationales suivantes:
– ISO 12647-2:2013 Technologie graphique – Maîtrise des procédés pour la fabrication des séparations de couleur en ton tramé, des épreuves et des tirages en production – Procédés lithographiques offset
– ISO 2846-1 Technologie graphique – Couleur et transparence des gammes d’encres d’impression en quadrichromie - Partie 1: Impression lithographique offset sur feuilles et à chaud
– Manuel ProcessStandard Offset
Sauf mention contraire, les exigences définies par les normes sont applicables.

Façonnage :
Le façonnage post impression est une partie de la chaîne de création de valeur par laquelle le produit partiel issu de l’impression est confectionné dans sa forme définitive prête à l’usage prévu.
La base de ce programme de certification est la directive viscom «Exigences techniques et tolérances pour le façonnage des médias imprimés» (édition 2016).

En tant qu'imprimeur, tous ces points doivent être préparer avant la certification, en tant que graphiste ou agence de communication, la préparation s'arrête jusqu'à la production des épreuves numériques incluses. Si un système d'impression d'épreuve n'est pas opérationnel, la préparation s'arrête à l'affichage écran de l'épreuve. Des solutions pour tous.

LE PSO, LA QUALITÉ POUR TOUS et SURTOUT POUR VOS CLIENTSspacer
Imprimeurs, agence de communication, graphistes indépendants, etc.spacer

spacer

Demande d'information ? RENCONTRONS-NOUS…