banniere1.png

Actualités

Espace colorimétrique FOGRA 53

Vers unworkflow indépendant des médias

L'eciCMYK (FOGRA53) est un profil d'espace colorimétrique d'échange CMJN dédié à la communication couleur dans le domaine de la production d'impression.

Il existe 52 types d'espaces colorimétriques de production qui représentent des processus et des conditions d'impression spécifiques (type de papier, encrage, machine, etc.). Le profil eciCMYK.icc englobe, par son étendu, la gamme de tous ces espaces colorimétriques de production.

Les espaces colorimétriques dédiés aux échanges sont des moyens utiles pour créer et échanger des fichiers d'impression dans une méthode de travail standardisée. Si vous deviez fournir, par exemple, une publicité à finalité d'impression offset sur papier couché puis sur papier non couché, il vous serait nécessaire de présenter à votre client deux fichiers indépendants. L'un traité dans l'espace colorimétrique dédié à l'offset sur papier couché (Fogra 51), l'autre dans celui dédié à l'offset sur papier non couché (Fogra 52).

L'avantage d'utiliser un seul espace colorimétrique d'échange CMJN est de concevoir dans un espace de couleur unique.

L'ensemble des données de caractérisation FOGRA53 a été développé dans le cadre du projet de recherche FOGRA 10.057 visant à développer des outils pour un workflow indépendant des médias.

L'utilisation d'eciCMYK permet une apparence de couleur cohérente tout au long des étapes de production, répondant aux principales exigences suivantes:

  1. La gamme élevée de couleurs couvre toutes les normes de sortie classiques,
  2. La correction sur les systèmes d'épreuvage permet une communication de couleur mesurée fiable,
  3. La forme et la valeur de tonalité sont conformes aux espaces colorimétriques CMJN typiques de l'impression.
Les espaces colorimétriques dédiés aux échanges doivent permettre de montrer le résultat d'impression attendu d'une manière prévisible. Le résultat doit être affiché ni trop lumineux, ni trop terne (comme cela se passerait avec une gamme et une plage dynamique de couleurs inutilement réduite).
L'avantage d'utiliser l'espace colorimétrique d'échange eciCMJN.icc est de concevoir dans un espace de couleur unique. Une seule épreuve d'impression sert à la communication couleur avec l'acheteur. Contrairement à des spécificités distinctes et des impressions basées sur une condition d'impression ou un type de papier, dès que le client approuve la qualité des couleurs, toutes les conversions de couleurs nécessaires à des conditions d'impression spécifiques peuvent être effectuées à partir de eciCMYK.
 
Voici ce à quoi, schématiquement, l'espace d'échange eciCMYK.icc est destiné :
 
schema F53
 
Si aujourd'hui vous utilisez un profil de réference "ISO Coated v2" (FOGRA39) comme espace colorimétrique d'échange CMJN, l'aspect des couleurs peut s'avérer être différent ou du moins, pas toujours clair, selon que vous définisez un mode de rendu colorimétrique en absolu (espace colorimétrique de production CMJN) ou relatif (comme c'est typique pour un espace colorimétrique d'échange). Demain, en utilisant la standardisation Fogra 53 comme espace d'échange CMJN, vous adapterez vos couleurs aux espaces colorimétiques de production.
Le passage de la norme Fogra 53 vers les normes Fogra 51 et Fogra 52 est réalisé par des profils de liaison nommés "DeviceLink.icc". Ces profils ont été créés et définis par la norme FOGRA 53, ils permettent une fiabilité de reproduction de vos couleurs. Il incombera à l'imprimeur d'adapter vos couleurs selon les conditions d'impression et de type de papier, à l'aide des profils "Device Link".
En plus de ne plus vous soucier de l'espace colorimétrique de production, vous ouvrez les possibilités de reproduction de vos couleurs vers les applications d'impression numérique qui exigent des espaces colorimétriques d'échange plus importants, afin de répondre aux capacités des imprimantes numériques modernes.